Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folk you
27 mai 2011

Enquête Folk You: La France va mal.

deezerC'est en ouvrant, comme chaque jour, mon onglet Deezer qu'une vérité est venue heurter mon pauvre coeur qui n'était pas préparé à une telle révélation. La France va mal. Pour vous le prouver, vous n'avez qu'à regarder les titres les plus populaires auprès de nos chers patriotes.

En tête, la frangée Jessie J et son titre catchy Price tag. C'est un peu la Zaz britanique pop. "L'argent ne fait pas le bonheuuureuuuh", à quelques nuances près. Mais le souci, c'est que si le titre se revendique hymne à la vie d'amour et d'eau fraîche, lorsque l'on n'est pas bilingue, les seules paroles qui sont captées et en mesure d'être scandées par le plus grand nombre sont "money money money" du refrain. Au niveau de la visée, j'ai envie de dire fail. Et lorsqu'on est bilingue, on n'écoute même pas la chanson. Franchement, quand on voit qu'elle commence par "Okay, Coconut man, Moon Heads and Pea", on n'a pas très envie d'aller plus loin avec le mec noix de coco, les têtes de lune et les petits pois. Enfin perso c'est pas mon délire. Bon, si on croit que tout le monde comprend bien la chanson, on refuse une société gouvernée par l'argent pour prôner des valeurs plus fortes comme l'amour. C'est un peu une chanson pop hippie. Passons.

En seconde position, la joyeuse bande des Black eyed peas (ok c'est quoi le délire avec les légumes?).Véritable machine commerciale, le groupe a clairement perdu son fun des débuts en amorçant un virage plus electro. Le lieu de prédilection des titres-tubes s'établit désormais sur le dance-floor. Je déplore la fougue d'antant avec les mythiques Shut up ou Pump it, ou le côté beaucoup plus groovy d'un Don't phunk with my heart, qui déjà à l'époque étaient de gros cartons. Hélas maintenant il s'agit de faire secouer frénétiquement les fessiers transpirants. Au diable le fond tant que la forme est remuante.

En matière de fessier, Jennifer Lopez est une connaisseuse. Disparue depuis une bonne poignée d'années, elle revient sous les projecteurs pour nous faire nous dandiner avec On the floor, une adaptation clubbeuse de la Lambada. Il semblerait que nos amis outre atlantique aient quelques soucis au niveau de la nouveauté et préfèrent sélectionner des titres de légende pour en faire une bonne grosse soupe (ce ne sont pas les Black Eyed Peas et leur reprise de I had the time of my life qui vont me contredire). Le monde est nostalgique, le monde ne se retrouve plus dans la nouveauté, il se complaît dans l'ancien. J'aime dramatiser les situations.

Et la situation ne s'arrange pas. 4ème position pour Rihanna et S&M. Voilà que la pratique du fouet devient plaisante. Le mondre souffre et aime ça. Je n'irai pas plus loin.

5ème position, un petit français pour qui j'ai beaucoup d'estime. Ben l'Oncle Soul avec Petite soeur. Le chanteur se caractérise par son look rétro décalé et le fait de chanter de la soul en français. J'attirerai votre attention sur les premiers éléments que je viens de déployer: un look rétro. Oui, une fois encore, le moderne devient le vintage. Mais bon, lorsqu'on écoute la chanson, on ne visualise pas forcément Ben avec son noeud papillon, mais c'était une simple remarque. Pour m'arranger, je vais dire que ce titre tout à fait attendrissant plaît par le sentiment de protection qui s'en émane. Le grand frère prend soin de la petite soeur qui visiblement enchaîne les râteaux. Là encore, dans notre société où les sites de rencontres sont en pleine expansion, n'importe qui pourra se retrouver dans cette accumulation de relations foireuses. Oui, les Français ont le coeur brisé.

La dépression continue avec un second français, Mickael Miro avec l'Horloge tourne, qui nous rappelle que le temps passe et qu'on court tous au même endroit. Et qu'entre temps, on peut voir le droit aux avortements ou au décès de notre mamie, et qu'on enchaîne les responsabilités pénibles d'adultes. Non franchement merci mec. VDM c'est tout un business.

Tom Dice et sa petite ballade Me and my guitar s'empare quant à lui de la septième place du top. Mignonne petite ballade qui nous rappelle la situation précaire des intermittents du spectacle, et des conflits familiaux qu'engendrent leur volonté affirmée de vivre de leur passion. Je continue ou...?

C'est la résignation en 8ème position. Britney nous parle de 2012 et qu'on va tous mourir à cause des prédictions aztèques avec Till the world ends. Et pour oublier cette tragédie qui va tous nous emporter, elle va danser de manière suggestive auprès d'un jeune homme, en lui précisant qu'elle est prête à  passer à la vitesse supérieure. Au moins nous vivons dans une société aux moeurs libérées.

Wow wow wow ça prend un tournant bizarre en 9ème position avec Grenade de Bruno Mars. Voilà qu'on nous offre la solution des armes de guerre. Et en plus, on retrouve un coeur brisé. Je préfèrais encore Just the way you are, c'était niais mais enjoué. Là je visualise le pauvre Bruno dans son clip en train de tirer son piano en costard jusqu'à la fenêtre d'une fille qui s'en tape un autre (Britney peut-être, pour oublier la fin du monde), non franchement il va falloir changer tout ça parce qu'on va tous finir sous Prozac.

Soufflons, voilà la dernière. P!nk et son F**kin' Perfect. Mais d'abord il va falloir encaisser les remises en question existentielles de la chanson. Si en effet l'autre est comme le titre l'indique "fucking perfect", à côté de ça, la Pink est en gros complexe d'infériorité. Donc pour vernir le tableau, le monde est mal dans ses pompes. Merci à la pop music de nous aider à nous revaloriser.

Je lance un appel à nos amis artistes. Merci de mettre des mots sur nos maux, mais aidez-nous à nous aimer, à nous montrer que la vie est belle, et faîtes des chansons sur les pandas, les gâteaux, et les bébés. Merci (et évitez que ça soit Rebecca Black qui vienne nous égayer).



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vraiment, j'ai apprécié lire ton article, qui ruisselle de vérité... Et comme tu dis, c'est navrant, mais bon, c'est la vie..<br /> <br /> Il faut écrire de vraies choses, de belles choses, qui nous donnent envie de continuer...<br /> <br /> T'as une vraie plume, j'adore et je repasserais!!<br /> <br /> Lili.
Folk you
Publicité
Publicité