Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folk you
19 juillet 2011

Beirut au festival les Suds à Arles: pourquoi vous devez faire un bisou à Arte Live web

La beauté, que dis-je, la magnificence d'internet aujourd'hui, c'est sa capacité à offrir aux oreilles d'autrui ce qu'il a envie d'entendre. Et les progrès sont d'autant plus admirables que désormais, il vous est même possible d'assister à un concert sous votre couette. 

C'est ce que nous propose le site Arte Live Web. Et pas pour n'importe quel artiste. Grand gourou Arte Live Web, je me prosterne à tes pieds virtuels: vous pouvez visionner le concert de Beirut à Arles. 

Cela a quelque chose de grisant de se dire qu'au moment où on est au chaud dans son lit, d'autres milliers de gens sont assis sous la pluie. Et pourtant, on est tous réunis pour la même chose - et peut-être même qu'on voit mieux la scène qu'eux! Oui bon ça, argument de rageuse qui n'a pas assisté au concert alors qu'elle aurait tout donné pour pouvoir y être. Néanmoins, jalousie mise à part, se retrouver projetée dans le Sud depuis sa région parisienne, c'est juste magique. Et au moment où Beirut s'empare de la scène, peu importe au fond où l'on soit, ils nous emmènent voyager.

beirut

POURQUOI VOUS DEVEZ REGARDER (et aimer) LE LIVE DE BEIRUT.

Beirut, c'est particulier. On est loin de Colonel Reyel et Keen'V. Et c'est tant mieux! Pour être parfaitement honnête, la toute toute toute première fois que j'ai écouté Beirut, j'ai très vite coupé la musique. HEUREUSEMENT j'ai réécouté par la suite, parce que j'aurai manqué une des plus belles découvertes musicales de ma vie.

Beirut, c'est l'alliance audacieuse d'une musique folk et de ce que d'autres évoquent comme être une influence balkanique. C'est un melting pot de trompette, d'accordéon, mais aussi de batterie et autre ukulélé ou xylophone. Il y a une certaine solennité dans leur mélodie qui la rend incroyablement porteuse. J'écoutais beaucoup Beirut avant de passer des oraux, ça me donnait l'âme d'une conquérante. Mais pas que. Beirut, ça vous prend aux tripes. La voix si particulière et indescriptible de Zach Condon y fait beaucoup. Mais il y a toute une mélancolie qui s'émane de ces mélodies. Prenez seulement les premières notes de Scenic World ou d'Elephant gun! Les paroles quant à elles vous racontent le monde, de Nantes à Santa-Fe. Le concert mêle nouvelles chansons du prochain album, et les chansons qui ont fait la gloire de Beirut.

Regardez un live de Beirut, c'est aussi la certitude de voir des musiciens jouer et heureux de le faire pour vous. Si certains groupes sont là uniquement pour faire leur travail, chez Beirut on n'oublie pas que c'est grâce aux gens que l'on fait ce métier que l'on aime tant. Bref, en un mot, générosité. Le concert est momentanément interrompu par la pluie. Mais il en fallait plus pour le groupe, qui, trempé, revient toutefois sur scène. "C'était pour l'entracte, je reviens tout de suite, je le promets!"

En plus, argument choc, en tant que vrai francophile, Zach Condon s'adresse à son public en français( et c'est TROPPP MIGNOOOOOON!!!). 

Pour terminer, deuxième aveu de la soirée: j'ai applaudi devant mon ordinateur. A plusieurs reprises.

Alors voilà, moi je prends dans mes bras Arte Live Web et je le serre très fort en lui faisant un bisou, et je vous invite à faire de même pour ce très beau cadeau.

 Bon allez maintenant, on regarde?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Folk you
Publicité
Publicité