Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folk you
19 mai 2011

Chanson du jour #2

 19 mai 2011 : Lykke Li - Tonight

A l'honneur aujourd'hui, la jeune chanteuse Lykke Li, qui vient de rejoindre la programmation du festival Rock en Seine qui se tiendra les 26, 27 et 28 août au domaine de Saint-Cloud - avec, rappelons-le, la mise en place d'une scène supplémentaire, ce qui suppose une liste d'artistes présents sur le festival pensée à la hausse.

La chanson Tonight n'est pas tirée du dernier album de la chanteuse -Wounded Rhymes, sorti cette année - mais de celui avec lequel elle s'est faite connaître en 2008, l'excellent Youth Novel. Si vous ne la connaissez pas, cette vidéo est une parfaite première approche auprès de Lykke Li. 

Filmée par Christian Haag, cette session acoustique est d'une simplicité et d'une sensibilité percutantes. Lykke Li vous regarde droit dans les yeux et de sa voix presque enfantine vous implore de ne pas la laisser partir. Pas d'effet de style, pas de recherche de la performance, pas même d'éléments secondaires susceptibles de détourner votre attention. Du noir, du blanc, une femme sans apparat si ce n'est celui de sa voix et celui d'une douleur. Une douleur qu'elle hésiterait à conter dès les premiers instants de la vidéo, qui s'emparerait de ses mots jusqu'à érailler délicatement la voix, et peut-être finalement difficile à supporter au point de partir sans perdre un instant. Loin du show à l'américaine, mais bien plus proche de l'essence même de la musique, d'un lyrisme premier, de cette catharsis avant l'ataraxie où les musiciens se plongent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Folk you
Publicité
Publicité